Bloggeuse invitée – Amandine Dirand, photographe
En 2017 sur Instagram, on comptait pas loin de 400 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Il est donc devenu non seulement l’un des réseaux sociaux les plus en vogue du moment, mais aussi l’un des plus efficaces pour promouvoir son entreprise.
L’Instagram d’Amandine
Alors, pourquoi se lancer sur Instagram ?
Accroître sa visibilité
Instagram est un endroit important pour mettre en avant votre culture d’entreprise auprès d’un public généralement jeune et très connecté qui n’hésite pas à “follow” leur marque favorite mais surtout à en parler et à partager leur avis !
Offrir une belle image de son entreprise
Instagram étant à la base un site de partage de photos, ce réseau social va vous permettre de développer une stratégie basée sur le marketing visuel.
La qualité et la pertinence des images que vous publierez va donc faire la différence, mais pas que. Les hashtags ont eux aussi leur importance puisqu’ils aideront vos publications à avoir un plus grand impact !
Être au plus près de ses clients
Pour l’interaction avec sa communauté, ses clients ! Que ce soit par les stories, les commentaires, les likes, les partages, les utilisateurs interagissent beaucoup plus avec les marques sur Instagram que sur Facebook !
Ces interactions peuvent être positives ou négatives, mais elles permettent d’avoir un aperçu direct de l’activité de vos clients et de l’efficacité de votre stratégie sur Instagram.
On note que dans 65% des cas, les publications évoquant un produit génèrent plus d’engagement qu’une publication simple.
Créer une identité visuelle
Les astuces à mettre en pratique immédiatement
Vous souhaitez en savoir plus ?
Inscrivez-vous à notre atelier “TOUT SAVOIR SUR INSTAGRAM”
le vendredi 12 octobre prochain et devenez incollable sur le sujet !
PARTIE 1 par Maya Kaiser – Copywriter
Créer son profil professionnel
Définir son objectif
Écrire une biographie efficace
Faire remonter ses photos dans les feeds
Les bons hashtags pour se faire remarquer
Comment augmenter ses followers ?
PARTIE 2 par Amandine Dirand – Photographe
C’est quoi un feed ?
Comment disposer ses photos ?
Créer un joli feed (astuces et applications).
Pratique : réaliser une photo simple et efficace
Réaliser des photos avec un smartphone
Comment créer une Lightbox maison
Tarif normal pour participation à l’atelier 49€*
Atelier plus coaching personnalisé d’une heure 79€* (prix initial 129€)
*boissons et collations incluses
Vous n’êtes pas photogénique ? Ça tombe bien. Amandine Dirand vous photographie tel(le) que vous êtes, en bonheur et en beauté.
La photo, c’est son métier. Sa passion.
Avant tout, c’est le plaisir de vous montrer tel que vous souhaitez qu’on vous découvre.
Il y a peu de temps, j’échangeais avec un ami entrepreneur qui a décidé d’abandonner son activité après seulement 7 mois.
Sa décision m’a surprise, car il avait tout pour réussir : talent, connaissances, réseau béton, clients… ses tarifs étaient corrects, il gagnait bien sa vie.
Son point faible : il déteste « se vendre ».
Déjà, écrire son « à propos », comme pour pas mal d’entre nous, c’était la grande angoisse.
Ensuite, lancer des propositions, se mettre en relation avec de nouveaux clients — bref, tout le marketing qu’on doit faire en tant qu’entrepreneur — il n’en pouvait plus.
Il a fait le choix d’occuper un poste sous-qualifié plutôt que de poursuivre sa passion.
Cette angoisse, elle ne vient pas de nulle part. C’est peut-être un cas extrême, mais bien des entrepreneurs abandonnent suite à une perte de confiance.
Il existe bien des entrepreneurs ultra-présents sur les réseaux sociaux, qui passent tellement de temps à faire de la promo qu’on se demande où ils trouvent le temps de s’occuper de leur entreprise. (On pourrait citer un géant de l’immobilier, ancienne star de la télé-réalité, qui à force de faire de l’auto-promotion s’est retrouvé président des États-Unis…)
Pourtant, pour réussir son activité d’entrepreneur, on ne doit pas forcément être un grand narcissique ou un obsédé de Twitter.
En effet, réussir votre activité d’entrepreneur va vous demander un certain travail sur le plan marketing. Mais ce n’est pas forcément ce que vous pensez.
Commencez par mettre de côté vos préjugés sur le marketing. Vendre, cela veut dire avant tout identifier les personnes que vous pouvez aider grâce à votre entreprise.
Il n’est donc pas question d’embobiner votre clientèle, mais plutôt de trouver le point de raccord entre leurs besoins (leurs désirs) et votre passion.
Votre plan marketing idéal consiste à identifier en quoi vous allez améliorer la vie de vos clients. Et apprendre à le communiquer.
Le marketing est une nécessité pour la réussite de votre entreprise. Un marketing qui vous ressemble. Si vous avez donc un blocage au niveau de l’auto-promotion, c’est le moment de le dépasser.
Vous ne savez pas quoi dire quand on vous demande ce que vous faites dans la vie ? C’est le moment de formuler vos objectifs et de découvrir votre valeur ajoutée.
Vous vous sentez dépassé par Facebook, Twitter, Instagram… bref, vous ne vous y retrouvez plus ? C’est le moment de trouver LA plateforme qui vous correspond et de faire ce qu’il faut pour établir votre présence en ligne.
Finalement, vous avez peut-être (comme beaucoup d’esprits libres…) tendance à remettre les choses à la dernière minute ? Si c’est le cas, je vous invite à ouvrir votre agenda pour planifier dès aujourd’hui votre journée prospection-marketing, une fois par mois voire une fois par semaine.
Réussir son entreprise sans talent, c’est possible. Sans marketing, ça va être dur.
Le mieux, bien entendu, c’est de réussir les deux.
Rejoignez Maya pour l’atelier « Je lance ma stratégie digitale » le 4 octobre à 13h30 au coworking Quatre Quarts. 1 heure 55 minutes pour formuler et déclencher votre stratégie marketing en ligne afin d’attirer votre clientèle idéale.
Maya Kaiser est copywriter et coach de stratégie digitale. Née à Boston, au Massachusetts, elle a un peu grandi à Nice et parle couramment franglais. Ne lui demandez pas de choisir entre baguette et bagel, tout est une question de fromage.