Blog

Alice BERTRAND, “tatoueuse et artiste”

Alice BERTRAND
  • Qui es-tu, en quelques mots ?

Je m’appelle Alice, je suis originaire de Bourgogne, de Dijon. Aujourd’hui je suis tatoueuse depuis une petite année et artiste.

  • En un hashtag ?

#tattoo

  • Qu’est-ce que tu aimes chez Quatre-Quarts ?

J’aime l’esprit de convivialité, le fait qu’il y est tout le temps du monde. On a un peu l’impression d’être dans une grande famille, dans une colocation. Il y a aussi la disponibilité de la gérante Florence, car dès qu’on a besoin de quoi que ce soit, elle est aux petits soins. C’est vraiment sympa.

  • Ton meilleur souvenir chez Quatre-Quarts ?

Mon meilleur souvenir ? Je ne sais pas trop, il y en a pleins ! J’ai bien aimé la soirée que l’on avait fait, une soirée raclette. Avec l’aspect convivialité, j’avais bien aimé ce moment où on s’était retrouvé très nombreux autour d’un bon repas. C’était en dehors du travail, parce que c’était le soir en extra, et c’était sympa pour discuter avec tout le monde.

Jérémy POLLET, “chef de projet web, j’ai autoédité un roman”

Jérémy Pollet
  • Qui es-tu, en quelques mots ?

Jérémy, je suis chef de projet web, jurassien, et je viens à Quatre-Quarts depuis un peu plus d’un an. Je suis spécialisé notamment en webmarketing et en gestion de projets sur internet, que ce soit création de sites internet ou développement de logiciels… A côté de mon travail j’ai une passion pour l’écriture, donc j’ai autoédité un roman qui s’appelle « La procuration », qui raconte l’histoire d’un jeune ingénieur parisien qui s’ennuie un peu dans sa vie et qui fait une découverte qui lui permet de s’évader un peu de son quotidien. En parallèle, j’ai aussi un blog qui parle de fin du monde. Il traite de ce qu’on appelle la collapsologie, une science récente qui étudie l’effondrement potentiel de notre civilisation, donc quelque chose d’extrêmement joyeux ! A travers les fictions sur le blog, j’essaie d’imaginer comment le changement de société qui s’annonce pour les années à venir pourrait s’annoncer pour des gens lambda.

  • En un hashtag ?

#rouquin

  • Qu’est-ce que tu aimes chez Quatre-Quarts ?

J’ai fait plusieurs espaces de coworking et ce que j’aime bien chez Quatre-Quarts, c’est le côté familial et bon enfant. Ce n’est pas « corporate » en mode costard-cravate, et c’est ce qui me plaît bien, le côté plutôt détente. 

  • Ton meilleur souvenir chez Quatre-Quarts ?

C’était une soirée jeux de société qu’on a faite il y a quelque temps, j’avais trouvé ça super sympa. 

Son livre vous intéresse ?

Retrouvez Jérémy sur :

Florence FOUÉRÉ, “femme créative, libre et authentique”

Florence fouéré
  • Qui es-tu, en quelques mots ?

Je suis une femme de 38 ans, j’ai mon entreprise depuis 8 ans. Je suis maman depuis 3 ans. Je suis une femme créative, libre et authentique.

J’accompagne les femmes à devenir qui elles sont, par le biais d’ateliers, de séances de coaching individuelles, de formations… sur des formats de plus en plus libres, spontanés et plutôt sur mesure.

  • En un hashtag ?

#vibration

  • Qu’est-ce que tu aimes chez Quatre-Quarts ?

Ce que j’aime chez Quatre-Quarts, c’est la convivialité, mais c’est trop restrictif. C’est plus que ça. C’est l’énergie, l’accueil, la flexibilité, le sens du service de Florence qui est aussi hyper créative dans toutes ses résolutions de problèmes. Dès que tu as un problème, elle ne va pas te répondre à une question de manière lambda. Elle va trouver le step d’au-dessus auquel toi-même tu n’avais pas pensé. Elle ne se contente pas d’une réponse, elle te crée une solution sur mesure.

  • Ton meilleur souvenir chez Quatre-Quarts ?

Mon meilleur souvenir, c’est peut-être le tout premier. C’est la galette des rois à laquelle je suis venue l’an dernier, avec ma fille d’un an et demi. C’était encore compliqué pour moi car j’avais mon entreprise mais aussi ma fille, et dans cet espace-temps que m’a offert Florence, je pouvais être les deux en même temps : avoir mon entreprise, et ma fille à côté. C’est cette ouverture d’esprit et toute l’ouverture des possibles que Florence met dans sa propre entreprise.

Retrouvez Florence sur :

Promouvoir son entreprise sur Instagram

Bloggeuse invitée – Amandine Dirand, photographe

En 2017 sur Instagram, on comptait pas loin de 400 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Il est donc devenu non seulement l’un des réseaux sociaux les plus en vogue du moment, mais aussi l’un des plus efficaces pour promouvoir son entreprise.

L’Instagram d’Amandine

Alors, pourquoi se lancer sur Instagram ?

Accroître sa visibilité
Instagram est un endroit important pour mettre en avant votre culture d’entreprise auprès d’un public généralement jeune et très connecté qui n’hésite pas à “follow” leur marque favorite mais surtout à en parler et à partager leur avis !

Offrir une belle image de son entreprise
Instagram étant à la base un site de partage de photos, ce réseau social va vous permettre de développer une stratégie basée sur le marketing visuel.

La qualité et la pertinence des images que vous publierez va donc faire la différence, mais pas que. Les hashtags ont eux aussi leur importance puisqu’ils aideront vos publications à avoir un plus grand impact !

Être au plus près de ses clients
Pour l’interaction avec sa communauté, ses clients ! Que ce soit par les stories, les commentaires, les likes, les partages, les utilisateurs interagissent beaucoup plus avec les marques sur Instagram que sur Facebook !

Ces interactions peuvent être positives ou négatives, mais elles permettent d’avoir un aperçu direct de l’activité de vos clients et de l’efficacité de votre stratégie sur Instagram.

On note que dans 65% des cas, les publications évoquant un produit génèrent plus d’engagement qu’une publication simple (selon l’institut de recherche L2).

Créer une identité visuelle

Les astuces à mettre en pratique immédiatement

  • Créez votre identité visuelle – le style qui différencie vos photos de celles de vos compétiteurs (par exemple, un détail vert ou violet dans toutes vos photos)
  • Choisissez les bons hashtags pour faire découvrir vos photos – comme #instablackandwhite pour les photos en noir en blanc
  • Évoquez des émotions fortes pour solliciter plus d’engagement et de commentaires  – passion, envie, nostalgie…
  • Et planifiez vos publications vers 8-9h du matin pour un maximum d’engagement!

Vous souhaitez en savoir plus ?

Inscrivez-vous à notre atelier “TOUT SAVOIR SUR INSTAGRAM”

le vendredi 12 octobre prochain et devenez incollable sur le sujet !

PROGRAMME DE L’ATELIER

PARTIE 1 par Maya Kaiser – Copywriter

Créer son profil professionnel

Définir son objectif

Écrire une biographie efficace

Faire remonter ses photos dans les feeds

Les bons hashtags pour se faire remarquer

Comment augmenter ses followers ?

 

 

PARTIE 2 par Amandine Dirand – Photographe

C’est quoi un feed ?

Comment disposer ses photos ?

Créer un joli feed (astuces et applications).

Pratique : réaliser une photo simple et efficace

Réaliser des photos avec un smartphone

Comment créer une Lightbox maison

 

Je réserve ma place

Tarif normal pour participation à l’atelier 49€*

Atelier plus coaching personnalisé d’une heure 79€* (prix initial 129€)

 

*boissons et collations incluses

 

Amandine Dirand, Photographe

 

Vous n’êtes pas photogénique ? Ça tombe bien. Amandine Dirand vous photographie tel(le) que vous êtes, en bonheur et en beauté.

La photo, c’est son métier. Sa passion.

Avant tout, c’est le plaisir de vous montrer tel que vous souhaitez qu’on vous découvre.

Suivez Amandine sur Insta!

Pourquoi c’est dur d’être entrepreneur?

Il y a peu de temps, j’échangeais avec un ami entrepreneur qui a décidé d’abandonner son activité après seulement 7 mois.

Sa décision m’a surprise, car il avait tout pour réussir : talent, connaissances, réseau béton, clients… ses tarifs étaient corrects, il gagnait bien sa vie.

Son point faible : il déteste « se vendre ».

Déjà, écrire son « à propos », comme pour pas mal d’entre nous, c’était la grande angoisse.

Ensuite, lancer des propositions, se mettre en relation avec de nouveaux clients — bref, tout le marketing qu’on doit faire en tant qu’entrepreneur — il n’en pouvait plus.

Il a fait le choix d’occuper un poste sous-qualifié plutôt que de poursuivre sa passion.

Cette angoisse, elle ne vient pas de nulle part. C’est peut-être un cas extrême, mais bien des entrepreneurs abandonnent suite à une perte de confiance.

Il existe bien des entrepreneurs ultra-présents sur les réseaux sociaux, qui passent tellement de temps à faire de la promo qu’on se demande où ils trouvent le temps de s’occuper de leur entreprise. (On pourrait citer un géant de l’immobilier, ancienne star de la télé-réalité, qui à force de faire de l’auto-promotion s’est retrouvé président des États-Unis…)

Pourtant, pour réussir son activité d’entrepreneur, on ne doit pas forcément être un grand narcissique ou un obsédé de Twitter.

En effet, réussir votre activité d’entrepreneur va vous demander un certain travail sur le plan marketing. Mais ce n’est pas forcément ce que vous pensez.

Commencez par mettre de côté vos préjugés sur le marketing. Vendre, cela veut dire avant tout identifier les personnes que vous pouvez aider grâce à votre entreprise.

Il n’est donc pas question d’embobiner votre clientèle, mais plutôt de trouver le point de raccord entre leurs besoins (leurs désirs) et votre passion.

Votre plan marketing idéal consiste à identifier en quoi vous allez améliorer la vie de vos clients. Et apprendre à le communiquer.

Le marketing est une nécessité pour la réussite de votre entreprise. Un marketing qui vous ressemble. Si vous avez donc un blocage au niveau de l’auto-promotion, c’est le moment de le dépasser.

Vous ne savez pas quoi dire quand on vous demande ce que vous faites dans la vie ? C’est le moment de formuler vos objectifs et de découvrir votre valeur ajoutée.

Vous vous sentez dépassé par Facebook, Twitter, Instagram… bref, vous ne vous y retrouvez plus ? C’est le moment de trouver LA plateforme qui vous correspond et de faire ce qu’il faut pour établir votre présence en ligne.

Finalement, vous avez peut-être (comme beaucoup d’esprits libres…) tendance à remettre les choses à la dernière minute ? Si c’est le cas, je vous invite à ouvrir votre agenda pour planifier dès aujourd’hui votre journée prospection-marketing, une fois par mois voire une fois par semaine.

Réussir son entreprise sans talent, c’est possible. Sans marketing, ça va être dur.

Le mieux, bien entendu, c’est de réussir les deux.

 

Rejoignez Maya pour l’atelier « Je lance ma stratégie digitale » le 4 octobre à 13h30 au coworking Quatre Quarts. 1 heure 55 minutes pour formuler et déclencher votre stratégie marketing en ligne afin d’attirer votre clientèle idéale.

 

Maya Kaiser est copywriter et coach de stratégie digitale. Née à Boston, au Massachusetts, elle a un peu grandi à Nice et parle couramment franglais. Ne lui demandez pas de choisir entre baguette et bagel, tout est une question de fromage.