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Pourquoi c’est dur d’être entrepreneur?

Il y a peu de temps, j’échangeais avec un ami entrepreneur qui a décidé d’abandonner son activité après seulement 7 mois.

Sa décision m’a surprise, car il avait tout pour réussir : talent, connaissances, réseau béton, clients… ses tarifs étaient corrects, il gagnait bien sa vie.

Son point faible : il déteste « se vendre ».

Déjà, écrire son « à propos », comme pour pas mal d’entre nous, c’était la grande angoisse.

Ensuite, lancer des propositions, se mettre en relation avec de nouveaux clients — bref, tout le marketing qu’on doit faire en tant qu’entrepreneur — il n’en pouvait plus.

Il a fait le choix d’occuper un poste sous-qualifié plutôt que de poursuivre sa passion.

Cette angoisse, elle ne vient pas de nulle part. C’est peut-être un cas extrême, mais bien des entrepreneurs abandonnent suite à une perte de confiance.

Il existe bien des entrepreneurs ultra-présents sur les réseaux sociaux, qui passent tellement de temps à faire de la promo qu’on se demande où ils trouvent le temps de s’occuper de leur entreprise. (On pourrait citer un géant de l’immobilier, ancienne star de la télé-réalité, qui à force de faire de l’auto-promotion s’est retrouvé président des États-Unis…)

Pourtant, pour réussir son activité d’entrepreneur, on ne doit pas forcément être un grand narcissique ou un obsédé de Twitter.

En effet, réussir votre activité d’entrepreneur va vous demander un certain travail sur le plan marketing. Mais ce n’est pas forcément ce que vous pensez.

Commencez par mettre de côté vos préjugés sur le marketing. Vendre, cela veut dire avant tout identifier les personnes que vous pouvez aider grâce à votre entreprise.

Il n’est donc pas question d’embobiner votre clientèle, mais plutôt de trouver le point de raccord entre leurs besoins (leurs désirs) et votre passion.

Votre plan marketing idéal consiste à identifier en quoi vous allez améliorer la vie de vos clients. Et apprendre à le communiquer.

Le marketing est une nécessité pour la réussite de votre entreprise. Un marketing qui vous ressemble. Si vous avez donc un blocage au niveau de l’auto-promotion, c’est le moment de le dépasser.

Vous ne savez pas quoi dire quand on vous demande ce que vous faites dans la vie ? C’est le moment de formuler vos objectifs et de découvrir votre valeur ajoutée.

Vous vous sentez dépassé par Facebook, Twitter, Instagram… bref, vous ne vous y retrouvez plus ? C’est le moment de trouver LA plateforme qui vous correspond et de faire ce qu’il faut pour établir votre présence en ligne.

Finalement, vous avez peut-être (comme beaucoup d’esprits libres…) tendance à remettre les choses à la dernière minute ? Si c’est le cas, je vous invite à ouvrir votre agenda pour planifier dès aujourd’hui votre journée prospection-marketing, une fois par mois voire une fois par semaine.

Réussir son entreprise sans talent, c’est possible. Sans marketing, ça va être dur.

Le mieux, bien entendu, c’est de réussir les deux.

 

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Maya Kaiser est copywriter et coach de stratégie digitale. Née à Boston, au Massachusetts, elle a un peu grandi à Nice et parle couramment franglais. Ne lui demandez pas de choisir entre baguette et bagel, tout est une question de fromage.